La République de Côte d’Ivoire fait face à des enjeux sociaux et environnementaux.
Enjeux sociaux
le capital humain, avec un accès non encore généralisé à des services de santé et d’éducation de qualité;
Les disparités territoriales en matière d’accès aux infrastructures essentielles, notamment les routes, le réseau électrique, le réseau d’eau potable et d’assainissement;
L’inclusion des populations vulnérables, notamment les jeunes et femmes. La relance post-COVID-19 est également un nouvel enjeu qui a émergé l’année passée.
Enjeux environnementaux
La transition énergétique, avec l’objectif d’atteindre 42% d’énergies renouvelables dans le mix d’ici 2030;
La conservation de nos ressources naturelles, notamment forestières, et animales;
La protection de l’environnement, notamment sur les zones côtières,
La gestion de nos ressources en eau.
Face à ses enjeux sociaux et environnementaux, la République de Côte d’Ivoire travaille actuellement sur l’opportunité que représente le marché de la finance verte afin d’appuyer sa stratégie de financement en ligne avec les objectifs de croissance inclusive et de transformation sociale fixés par le Plan National de Développement 2021-2025 (PND) et le Programme Social du Gouvernement (« PSGouv ») et ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.
PND 2021-2025
Le PND 2021-2025 met l’accent sur la durabilité et l’inclusivité de la croissance ivoirienne. Ce plan a une très forte composante sociale et environnementale, et s’articule autour de 6 axes stratégiques, chacun en lien avec plusieurs ODD :
PSGouv 2022-2024
Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) est un instrument de renforcement de la dimension sociale de la politique du Président de la République. Le PSGouv 2022-2024 vise à réduire les inégalités et la pauvreté en mettant à la disposition des populations les infrastructures et services indispensables pour satisfaire les besoins sociaux de base et s’articule autour de 5 axes stratégiques :